A propos

 

En 1985 le retour définitif de Pips à Lyon entérine un état de fait latent depuis plusieurs années : la création de Jack Mono Blues. Pendant quelque temps la formation a comporté deux guitares jusqu’à l’arrivée de Philippe un beau soir de 1988, qui a remplacé avec bonheur le trou laissé vacant par l’abandon du guitariste rythmique

Jack Mono Blues est une des plus anciennes formations lyonnaises pratiquant le blues de Chicago. Le groupe actuel a déjà plus de vingt cinq ans, mais il existe de manière informelle depuis la rencontre du bassiste et du guitariste au tout début des années soixante-dix ; à l’époque, ils jouaient rock et pesaient moins que leurs amplis. La proportion s’est inversée à l’avantage de la musique lorsqu’ils ont décidé de se vouer définitivement à ce style séminal du XXème siècle.

Jack Mono Blues joue le blues d‘après guerre, déjà électrique et encore villageois, urbain des salons comme du caniveau, avec la densité sans esbroufe des cuisines du terroir et, surtout, avec l’émotion, celle qui dit « Je » pour penser « Nous ».

Adolescents au cœur du « Blues boom » des 60’s, jeunes adultes pris dans le « do it yourself » des 80’s, ils ont fondé Jack Mono Blues en 1985 pour y faire mûrir une musique de groupe, nourrie de tradition orale et d’arrangements de tête…

Jack Mono Blues est composé de :

Régis « Pips » Delongvert – Chant, guitares
Philippe « Philou » Bruneau – Chant, harmonicas
Guy « Guitou » Chanteperdrix – Batterie
Yves « Gravos » Lafont – Basse, management

Etymologie…

Jack n’est le prénom d’aucun des musiciens ni du manager, Mono le nom d’aucun des membres du groupe. Quelques précisions sont nécessaires car nous l’avons vu écrit (Jack Mono) sous de multiples formes et orthographes différentes.

Nous avons aussi bien ri à la fin de nombreux concerts quand certains courageux spectateurs restés bien après la fin de ceux-ci nous demandaient : « mais lequel de vous est Jack ? » Nous les avons bien promenés en se les renvoyant les uns aux autres le tout pour finir dans un éclat de rire général après leur avoir expliqué la signification du nom du groupe !

C’est pourquoi, maintenant, Pips « dévoile » à la fin de chaque concert notre « secret » :

Jack : tout simplement la prise qui équipe toutes les guitares et les amplis

Mono : et bien parce que nous ne jouons pas en stéréo…

Blues : tout naturellement parce que c’est « la plus belle musique » du monde qui nous tient à cœur

A suivre…